Comment choisir un harnais d’escalade

Avant de commencer à choisir un harnais d’escalade, mettons une chose au clair : si vous en achetez un auprès d’une grande entreprise comme Petzl, Arc’teryx, Black Diamond, Camp, Mammut, etc., vous achetez un parfaitement équipement, que vous soyez débutant en escalade ou expert chaque harnais à ces spécificités. Ce guide est là pour vous aider à optimiser ce choix ! Certains harnais sont dotés de fonctionnalités supplémentaires, certains s’adaptent différemment des autres, certains sont plus légers et certains sont un peu plus rentables. Nous voulons nous assurer que vous faites le meilleur choix lorsque vous choisissez votre prochain (ou premier !) harnais. Peu importe votre choix, vous recevrez un produit rigoureusement testé qui vous ramènera au sol en toute sécurité après votre ascension.

Avant de parler de ce qui rend certains harnais préférables à d’autres, décomposons l’anatomie de cette chose :

Anatomie du harnais d’escalade

Ceinture

Probablement le plus grand déterminant du confort et un énorme contributeur au poids total du harnais. Contient des boucles d’équipement, des boucles et la boucle d’attache supérieure ou « point dur ».

Boucles de vitesse

Conçu pour contenir des dégaines, des cames, des mousquetons, des dispositifs d’assurage supplémentaires, des sangles, des chaussures, des gants, des lunettes, des portefeuilles, des montres, à peu près n’importe quoi. Les boucles d’équipement varient en quantité, taille et emplacement d’un harnais à l’autre. Un grimpeur traditionnel peut vouloir un plus grand nombre de porte-matériels vers l’avant de son harnais pour un accès facile à l’équipement, tandis qu’un grimpeur strictement sportif peut les vouloir aussi à l’écart que possible. Veuillez noter que les porte-matériels ne sont pas destinés à porter du poids. Ne jamais attacher ou ancrer à vos porte-matériels.

Boucles

Vous aurez 1 ou 2 boucles sur le devant de votre harnais (à quelques centimètres à gauche ou à droite de vos boucles d’assurage). À l’époque, la plupart des harnais, sinon tous, étaient équipés d’une seule boucle, ce qui signifiait que vous deviez «doubler» votre harnais manuellement. De nos jours, de nombreux harnais sont équipés d’une fonction de double dos automatique, ce qui signifie qu’il vous suffit de serrer la sangle et vous êtes prêt à partir ! Les cuissardes peuvent également avoir des boucles qui permettent un ajustement plus personnalisé.

Points de raccordement ou points « difficiles »

Ce sont les deux boucles reliant votre boucle d’assurage ou « beignet ». Lorsque vous vous attachez pour grimper, vous enfilez la corde à travers ces deux points pour des raisons de redondance. Parfois, les points durs ont un couvercle en plastique pour réduire l’usure. Veuillez noter que lorsque vous descendez en rappel ou que vous assurez, vous ne devez jamais faire passer le mousqueton à travers les points d’encordement car il répartit la force de manière inégale à travers le mousqueton, ce qui le rend plus faible. Vous voulez toujours descendre en rappel et assurer hors de la boucle d’assurage.

Boucle d’assurage

L’étoile du spectacle! C’est le point le plus solide du harnais et c’est là que vous attacherez tout ce qui est dur et porteur (mousquetons, assureurs, etc.). Les boucles d’assurage se sont affinées au fur et à mesure que les entreprises lancent des harnais de plus en plus récents, mais ne vous inquiétez pas, la boucle d’assurage est toujours testée en charge avant sa distribution.

Boucles de jambe

Comme la ceinture, les cuissardes sont conçues pour le confort et le matériau contribue au poids total du harnais. Veuillez noter que certains harnais ont des cuissardes réglables alors que d’autres n’en ont pas. Cela peut être un facteur énorme pour certaines personnes lors de l’achat d’un harnais, mais c’est finalement une préférence personnelle.

Sangles élastiques

Enfin, nous avons les fines sangles élastiques, souvent réglables, qui contrôlent la distance entre les tours de cuisse et la ceinture. Certains harnais ont des sangles permanentes que vous ne pouvez pas ajuster, tandis que d’autres peuvent modifier la longueur de la sangle ou même se déconnecter complètement (appelé harnais «à siège rabattable»). Que vous souhaitiez ou non cette fonctionnalité dépend entièrement du type d’escalade que vous ferez. Les alpinistes et les grimpeurs traditionnels peuvent avoir besoin de harnais à siège rabattable, tandis que les grimpeurs sportifs peuvent préférer des sangles permanentes en raison du nombre réduit de boucles.

Caractéristiques

D’accord, donc c’est ce que font toutes les pièces. Maintenant, utilisons ces connaissances pour choisir un harnais qui fonctionne pour vous. Quelles caractéristiques souhaitez-vous rechercher dans votre harnais ?

Caractéristiques du harnais pour l’escalade sportive à un seul pas.

  • Ceinture de taille : Vous recherchez probablement une ceinture de taille plus légère et plus fine, car vous n’allez pas rester assise toute la journée, juste une montée à la fois.
  • Gear Loops : Moins, mieux c’est. Recherchez des porte-matériels à l’écart, car vous n’allez pas traîner des caméras contre le mur. Habituellement, vous voudrez rechercher 2 à 4 boucles de vitesse sur ces harnais.
  • Boucles : Vous voulez absolument une boucle automatique à double dos pour entrer et sortir rapidement du harnais.
  • Sangles élastiques : Moins importantes pour l’escalade sportive et en salle. Vous ne vous souciez probablement pas de leur degré de réglage ou du fait qu’ils aient des boucles. C’est finalement une préférence personnelle.

Caractéristiques du harnais pour le trad ou le multi-pitch

  • Ceinture et tours de cuisse : Vous recherchez un rembourrage plus épais et plus durable sur la ceinture et les tours de cuisse.
  • Gear Loops : Plus il y en a, mieux c’est ! Habituellement, vous voudrez rechercher quatre porte-matériels ou plus situés plus en avant sur le harnais pour un accès facile au matériel. Il est également important de noter que certains harnais ont des boucles d’équipement spéciales qui ressortent vers le haut plutôt que de pendre pour accrocher facilement l’équipement. C’est une belle fonctionnalité bonus.
  • Boucles : Cela n’a pas tellement d’importance car une fois que vous êtes dans le harnais, vous êtes à peu près là pour la journée.
  • Bretelles élastiques : Nous allons certainement vouloir des bretelles réglables pour que vous puissiez rester attaché lorsque vous vous occupez de vos affaires.

La différence entre les harnais homme et femme

  • Les entreprises essaient souvent d’adapter un harnais à la morphologie féminine afin que le harnais s’adapte plus naturellement et confortablement. Cela inclut la forme de la ceinture, le rapport jambe-taille des sangles élastiques et la construction générale, ainsi que l’emplacement des porte-matériels. En fin de compte, vous essayez de trouver un harnais qui s’adapte le plus confortablement et possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, et un harnais pour femme élargit simplement vos options, ce qui optimise ce choix.

Vous avez donc une idée du type de harnais que vous souhaitez. Maintenant quoi? La prochaine étape consiste soit à sauter en ligne et à appuyer sur la gâchette, soit à attendre que le harnais arrive et à espérer qu’il corresponde à ce que vous pensiez. OU, si vous avez la chance d’avoir accès à une salle de sport ou à un magasin proposant ce harnais particulier, vous pouvez entrer et l’essayer. Que vous le sortiez de la boîte ou que vous l’essayiez dans un magasin, voici comment vérifier l’ajustement.

Pose de votre harnais

  • La première chose à faire lorsque vous essayez un harnais est de tirer la ceinture jusqu’à votre nombril et de serrer la sangle de manière à avoir environ deux doigts d’espace libre entre vous et le harnais. Vous voulez être à peu près au milieu de la partie réglable de la sangle. Si vous avez dû tirer jusqu’au bout ou à peine serrer pour arriver à ce point, vous voudrez essayer un harnais plus petit ou plus grand, respectivement. Vous voulez toujours pouvoir vous ajuster avec votre harnais.
  • Ensuite, vous voulez serrer les sangles de jambe (si c’est une option). Plus serré = plus confortable en suspension mais restreint. Plus lâche = moins confortable en suspension mais moins restreint.
  • Avec le harnais maintenant en place, placez vos orteils et votre nez contre un mur pour simuler la quantité d’espace que vous aurez devant vous pendant l’escalade. Vous vous sentirez stupide, mais croyez-moi. Tournez à gauche et à droite pour sentir si le harnais est trop raide ou lâche.
  • À partir de cette position, vérifiez également l’emplacement des porte-matériels (faites semblant de tendre la main vers l’arrière pour le matériel). Les porte-matériels sont-ils suffisamment proches ? Face à une bonne direction pour vous ?

Derniers conseils

  • N’achetez JAMAIS d’occasion. Comme tout autre équipement d’escalade, assurez-vous de dépenser quelques dollars supplémentaires et d’en acheter un nouveau. Cela ne vaut pas la peine de ne pas savoir comment la pièce d’équipement a été stockée ou traitée avant que vous ne la possédiez.
  • Établissez un budget. Souvent, les entreprises ont des niveaux de harnais allant de 40 $ à 60 $, à 75 $ à 100 $, à plus de 120 $. Au fur et à mesure que le prix augmente, vous obtiendrez plus de fonctionnalités, plus conformes à votre liste de souhaits. Donc, si vous fixez votre budget dans le milieu de gamme, vous devrez peut-être sacrifier quelque chose comme le nombre de porte-matériels ou le confort des cuissardes.
  • Enfin, vous devez toujours vous assurer de ranger votre harnais dans un espace à température contrôlée, PAS dans le coffre de votre voiture.

Avec tout cela à l’esprit, vous ne devriez plus avoir de problème à nager dans la mer d’options sur Amazon, Backcountry, REI et d’innombrables autres sites d’équipement. Droite?

Peut être. Il existe vraiment des centaines d’options lorsqu’il s’agit de choisir un harnais et, comme je l’ai déjà dit, il est difficile de se tromper. Cependant, vous avez maintenant les outils pour faciliter ce processus et choisir un harnais qui répond à tous vos besoins d’escalade.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Joe

Je suis spécialiste en escalade, pratiquement à la retraite. J’anime ce blog dont vous ne vous passerez plus.