Escalade en été : avez-vous essayé le Parc Calanques ?

Avec l’expansion des sports extrêmes, de nombreuses structures proposent d’impressionnantes voies d’escalade aux grimpeurs en herbe. Malheureusement, il arrive bien souvent que la période estivale soit une vache maigre pour la plupart, en raison des exigences climatiques. C’est d’ailleurs la principale force du parc National Calanques. Envie d’escalader en plein été ? Découvrez trois raisons de choisir ce parc. 

La grande diversité des « voies » 

Rock Climbing, Ropes, Rock ClimberSitué à une demi-heure de route de Marseille, le Parc National des Calanques est le tout premier centre périurbain européen à la fois terrestre et aquatique. Doté d’un paysage pittoresque, il offre une merveilleuse vue sur la méditerranée.

L’histoire de l’escalade au Parc Calanques remonte aux années 1900 quand le consul britannique Francis Mark gravit le sommet de la Grande Candelle. Aujourd’hui, ce site propose d’excellentes voies d’escalade pour débutants et professionnels. Ainsi, il est possible de gravir le rocher des Goudes, l’aiguille de Sugition (pour les amateurs et les semi-professionnels) et le Nymphodalle (pour les professionnels).

Par ailleurs, le Parc Calanques propose des voies à difficulté croissante. Bien qu’il ne soit pas possible de gravir des sommets 9 b+, il existe des sommets très cocasses. Vous aurez compris l’idée, avec ses 3400 voies d’escalades répertoriées, ce parc est une référence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait partie des sites préférés des Français avec pas moins de deux millions de visiteurs par an. 

La température idéale pour l’escalade en été 

Girl, Freedom, Climbing, HikingL’escalade est une activité complexe, surtout en été. Escalader une paroi pendant cette période nécessite le respect de certaines règles. Il faudra par exemple choisir un endroit face au nord, à l’ombre et ventilé. Si possible, il est recommandé d’avoir un cours d’eau pas loin afin de profiter de la brise. 

Le parc National Calanques répond parfaitement à ces critères. Situé au bord de mer, il permet d’escalader en ayant la mer comme source de fraîcheur. Aussi, il dispose de certaines montagnes à haute altitude qui favorisent la respiration. Même si ce n’est pas le classique Céuse, vous pouvez essayer le mont Carpiagne avec ses 645 mètres d’altitude.

Cerise sur le gâteau, les grandes montagnes projettent des ombres sur les plus petites. Cela crée une propice à une petite partie d’escalade. Toutefois, il faudra faire attention aux heures d’ascension. Selon la position et l’orientation de la paroi, il est parfois préférable d’y aller en matinée ou en après-midi. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Parc propose des services toutes les heures de la journée. 

La diversité des offres

Le parc national Calanques est réputé pour être un centre attractif qui propose de nombreuses activités à ses visiteurs. Il est même possible de les consulter sur www.escalade-calanques.com. Outre l’escalade, il est possible de faire de la randonnée, de l’alpinisme, de la chasse ou même du ski en période hivernale. 

De même, ce parc possède une biodiversité riche et incitative. Avec son aigle de Bonelli et son mérou brun, il offre un spectacle grandiose qui immortalise chaque moment. Mais attention : certaines des espèces animales qui s’y trouvent sont protégées. Il faudra alors se conformer aux restrictions légales au moment de chasser ou de pécher.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Joe

Je suis spécialiste en escalade, pratiquement à la retraite. J’anime ce blog dont vous ne vous passerez plus.