Tout ce que vous devez savoir pour commencer l’escalade

Comment se préparer physiquement et mentalement avant de s’attaquer à son premier mur

L’escalade est de retour sous les feux de la rampe: au cours des trois dernières années, près de 100 nouvelles salles d’escalade en salle ont ouvert dans tout le pays , la participation à l’escalade en plein air a augmenté de 20,3 % et 1000 à 1500 personnes essaient l’escalade pour la première fois chaque jour.

Prêt à essayer? Il y a quelques choses que vous devez savoir à l’avance, et vous aurez besoin de quelques pièces d’équipement . 

Préparez votre corps

Les mains sont tout, dit Hans Florine, grimpeur professionnel et directeur du Diablo Rock Gym à Concord, en Californie. Si vous espérez durer plus de 15 minutes, pensez à acheter une pince à main. Travaillez jusqu’à 50 répétitions avec chaque main par jour.

Ensuite, il y a votre noyau, qui fait en fait une grande partie du travail pour garder votre corps près du mur. Commencez à incorporer des planches, des ponts – en particulier des variantes à une jambe – et des cercles à une jambe dans votre routine de gym régulière, conseille Florine.

La flexibilité et la mobilité globales vous donneront une longueur d’avance lorsque vous commencerez à grimper. Pour les débutants, travaillez les hanches. «Asseyez-vous en posture de papillon et en posture de pigeon», dit Florine. Les hanches ouvertes signifient que vous êtes mieux en mesure d’atteindre des prises de pied difficiles et de générer de l’élan à partir du bas du corps.

Et puis il y a votre cardio. Il est courant pour un nouveau grimpeur sans base cardio d’être essoufflé à mi-chemin d’un itinéraire, dit Florine. Essayez de construire une base solide avant ou pendant les premières étapes de vos activités d’escalade.

Clouer le jargon

Une fois que vous avez choisi le type d’escalade que vous prévoyez d’essayer, vous voudrez commencer à apprendre une partie du jargon. Maîtriser le langage grimpeur vous permettra d’apprendre plus facilement à partir des commentaires et d’acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure. Bien qu’il y ait tout un monde de jargon d’escalade, Florine recommande de pimenter les termes suivants tout au long de vos prochaines conversations sur les falaises. Une partie utile, une partie d’argot grimpeur, cette liste de vocabulaire vous fera ressembler à un vétérinaire chevronné dès le début.

Beta:informations utiles sur un itinéraire, transmises verbalement par un grimpeur de confiance qui a déjà fait l’ascension. En tant que petit nouveau, prévoyez d’être exclusivement un consommateur bêta.

Bombardier: Dérivé de «à l’épreuve des bombes», ce qui signifie très sûr ou indestructible. Peut faire référence à un type de rocher, à une cale ou à l’engrenage lui-même.

Choss:Terme collectif désignant la roche meuble et friable, la terre ou même la végétation – essentiellement tout ce qui n’est pas assez stable sur l’itinéraire pour être attrapé. Souvent utilisé comme excuse pour faire une chute ou tâtonner autrement sur un itinéraire.

Prise:un état mental résultant du fait d’être consommé par la peur lors d’une ascension, généralement dû à une difficulté ou à une exposition ou à la présence inattendue de choss.

Pompé:lorsque les avant-bras sont tellement gonflés d’acide lactique qu’un grimpeur ne peut plus saisir correctement. Se produit généralement à la fin d’un itinéraire difficile. Peut servir soit de badge d’honneur prouvant à quel point vous avez grimpé, soit de source de frustration de ne plus pouvoir grimper sans faire une pause.

Comprendre les niveaux de route

Les voies d’escalade, à la fois dans le gymnase et à l’extérieur, sont notées sur une échelle de 5,0 (le plus facile) à 5,15 (le plus difficile), surnommé le système décimal Yosemite. Au niveau 5.10 et au-dessus, les itinéraires se détachent de quatre niveaux plus profonds, comme dans 5.10a, 5.10b, 5.10c et 5.10d. Au-delà de 5.10d, vous entrez dans un niveau d’élite – les gens qui passent presque cinq jours par semaine dans la salle d’escalade ou sur le rocher. La voie d’escalade la plus difficile qui existe actuellement est la 5.15c. Vous commencerez sur un 5.6 ou 5.7.

Le bloc a son propre système de notation, connu sous le nom de V Scale, d’après le pionnier du bloc John «Vermin» Sherman. Il va du V0 au V17, et seule une poignée de personnes dans le monde peut gravir les V16 et V17. Les problèmes de bloc en salle, comme les itinéraires sont appelés, ont tendance à atteindre leur maximum dans les deux chiffres. Certains gymnases ont un VB, comme dans le tout nouveau débutant. Commencez par là.

Pensez à la technique

La façon dont vous bougez vos pieds est souvent plus importante que l’endroit où vous placez vos mains. «Les bons grimpeurs passent probablement 80% de leur temps à regarder leurs pieds», déclare Hilary Harris, grimpeuse chevronnée et propriétaire d’ Evo Rock and Fitness à Louisville, Colorado. Les grimpeurs expérimentés ont également tendance à grimper les bras tendus. Harris va jusqu’à coller les coudes des enfants pour leur rappeler pendant qu’ils apprennent encore. «Vous voulez grimper avec votre squelette», dit-elle. Et oubliez de faire des mouvements en utilisant la force musculaire – au lieu de cela, vous apprendrez à déplacer votre poids et votre finesse vers le haut.

Étiquette de pratique

Démontrer des manières de grimper de base vous facilitera l’assimilation. Quelques choses à éviter:

  1. Ne commencez pas à gravir un itinéraire exactement au même moment qu’une personne sur l’itinéraire à côté de vous. Même si vos itinéraires ne se croisent pas, les gens ont besoin d’un peu d’espace sur le mur. Laissez-les faire au moins un tiers du chemin avant de commencer.
  2. Ne marchez pas sur la corde. C’est la chose qui vous sauve la vie en cas de chute, vous ne voulez donc rien faire qui puisse l’user plus rapidement. Ce n’est pas aussi grave lorsque vous êtes à l’intérieur, mais ce n’est toujours pas une habitude dans laquelle vous voulez prendre.
  3. Ne faites pas beaucoup de bruit. Ce n’est pas du CrossFit. L’ambiance en escalade ressemble plus au yoga.
  4. Soyez conscient de votre environnement. Dans la salle d’escalade, il y a de la musique et une bonne dose de socialisation. Dehors, c’est beaucoup plus tranquille. Faites attention.

Apprenez ces leçons dès le premier jour

Assurage: Chaque grimpeur sur le mur a un partenaire debout au sol avec l’autre extrémité de la corde du grimpeur attachée dans le harnais du partenaire. Le partenaire, ou assureur, est responsable de la distribution de la corde en cas de besoin, du relâchement en cas de besoin et de «rattraper» le grimpeur en cas de chute en bloquant la corde.

Le nœud FEFT: Le nœud de suivi de la figure huit, plus communément appelé le chiffre huit, est le premier nœud que chaque grimpeur apprend et le plus important en escalade, car il est utilisé pour connecter la corde à votre harnais, c’est-à-dire attacher Il est simple à maîtriser, ne nécessite aucun nœud de sauvegarde et totalement bombardier. Après quelques essais, vous pourrez le faire pendant votre sommeil.

Humilité: La technique d’escalade peut être étonnamment contre-intuitive à exécuter. Vous ne l’obtiendrez pas la première fois, ni la deuxième, ni même la troisième. En fait, la technique d’escalade peut prendre des années à comprendre, encore moins à maîtriser. La bonne nouvelle est que c’est amusant et intéressant à pratiquer et extrêmement gratifiant quand il commence à cliquer.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Joe

Je suis spécialiste en escalade, pratiquement à la retraite. J’anime ce blog dont vous ne vous passerez plus.