
Les bienfaits du sport sur l’organisme humain ne sont plus à démontrer. En effet, la pratique régulière d’une activité physique semble devenir une habitude populaire. Parmi les sports les plus prisés dans ce contexte, l’escalade en salle figure en bonne place. De quoi s’agit-il ? Quels avantages concrets de pratiquer cette activité ? Voici les réponses qui vous inciteront à passer toute une journée en salle d’escalade à Paris.
En quoi consiste l’escalade en salle ?
L’escalade en salle, comme son nom l’indique est une activité de grimpe qui se déroule en pleine salle. Il s’agit d’escalader des structures artificielles installées dans un environnement urbain, mais qui tentent de reproduire les sensations de la grimpe d’un rocher. Retrouvez dès maintenant une Salle d’escalade à Paris, si le concept vous intéresse. Que vous soyez débutant ou expert, un accompagnement adapté vous sera fourni avec des services de restauration.
Deux subdivisions de la discipline peuvent se pratiquer notamment :
- L’escalade sportive sur hauts murs
- L’escalade en bloc
La première repose sur des ancrages permanents et préalablement fixés sur la paroi artificielle en vue d’assurer la protection des pratiquants. La progression vers le sommet s’effectue sans l’usage de matériel pour s’aider. Il va sans dire que cette subdivision convient aux personnes expérimentées dans ce sport.
En ce qui concerne l’escalade en bloc, elle se révèle plus adaptée à tous les profils. Il s’agira de grimper des blocs de faible hauteur dont le sol est recouvert d’un matelas de réception. Enfants, jeunes, vieux peuvent s’y essayer de manière sécuritaire.
Quels avantages concrets de la pratiquer ce sport ?
Le succès de l’escalade en salle se fonde sur une variété d’avantages. Déjà, ce sport est propice pour les régions où le climat extérieur ne permet pas la grimpe classique. Ainsi, il offre une alternative au mauvais temps, permettant à tout amateur de pratiquer régulièrement. En outre, il est possible d’aller grimper en salle après le travail ou même à la nuit tombée. Les obstacles d’horaires de travail, de saisons… disparaissent désormais avec l’avènement de cette formule.
Aussi, l’escalade en salle est une opportunité pour les novices de s’essayer au sport sans prendre de gros risques. En effet, la grimpe en salle permet une sensation de confort et de sécurité utile pour pratiquer efficacement. Il faut dire que tous les pratiquants de l’escalade en salle ne sont pas forcément capables de reprendre l’exercice en falaise sur de grandes hauteurs, sans point d’ancrage ou d’itinéraire tracé.
Soulignons deux aspects classiquement recherchés par tous les sportifs et que fournit cette activité : la tonification des muscles et le côté ludique. En effet, les personnes qui souhaitent se tailler une certaine silhouette sans forcément passer la case de musculation non-stop peuvent se réjouir de l’existence de ce sport. Il est assez efficace pour travailler les abdos, les biceps…
En plus, on travaille sans s’en rendre réellement compte grâce au côté ludique du sport. C’est comme un jeu, une danse verticale avec un mouvement naturel. Tous les pratiquants peuvent facilement dépasser leurs limites à chaque nouvel essai. En gros, l’escalade en salle permet de progresser vite avec enthousiasme.